Définition du Message Map

Le Message Map :

  • Est le fondement de toutes les communications relatives à une organisation, un projet spécifique ou initiative
  • Est un outil utilisé pour développer des concepts de base derrière un message spécifique
  • Vous permet de capturer les messages clés pour votre organisation, des stratégies particulières ou des initiatives, des différentes fonctions de ministère ou de l’organisation, des programmes spécifiques, des produits ou annonces et personnes

Qui participe à une session de Message Map?

Les personnes qui …

  • Connaissent plus sur le sujet
  • Communiqueront le message
  • Comprennent le plus l’audience à qui le message est destiné (souvent le RP)
  • Peuvent diffuser le Message Map à large échelle (journalistes)

En général, il s’agit de 3 types de personnes d’une entreprise

Exemple Message Map

Exemple Message Map

  • Chef et dirigeants
  • Facilitateurs
  • RP ou Responsable Marketing

De quoi se compose un Message Map

  • Introduction
  • Le renforcement principal leader
  • Pourquoi sont-ils ici?
  • Identifier les auditoires clés
  • Quels sont vos objectifs de message?
  • Discours ascenseur
  • Messages de soutien
  • Données, infos et histoires

Résultats d’un Message Map

  • Un message compréhensible pour votre public cible et ce qu’ils veulent ou ont besoin
  • L’équipe et les concepts de base sont sur la longueur d’onde que celle de votre audience
  • Les messages clés sont crédibles et peuvent être utilisés par n’importe quel canal de communication
  • Les dirigeants de l’équipe peuvent difuser le Message Map avec ses messages clés

Exemple efficace et parlant de Message Map en 4 minutes 30

 

 

Sources

http://fr.slideshare.net/rustycawley/how-to-create-a-message-map

http://fr.slideshare.net/HannahGordon1/message-map?qid=63970ccf-2037-40ac-8a27-5a984ba9c5fb&v=default&b=&from_search=11

https://www.melcrum.com/research/engage-employees-strategy-and-change/developing-message-map

 

 

 

 

 

 

Taggé sur :