Le Mobile Marketing

Mobile Marketing

Mobile Marketing

Le mobile marketing ou marketing mobile ou m-marketing est le fait de réaliser des actions marketing par le moyen du téléphone mobile ou d’une tablette, de façon ciblée.

Le mobile marketing est un canal relationnel entre une marque ou une entreprise, de tous secteurs d’activités confondus, et les consommateurs. Il permet d’effectuer une communication au plus proche du ou des clients, de façon personnelle et ciblée. Le but est d’atteindre et de faire réagir le consommateur par la transmission d’un message, dans l’optique de l’attirer vers d’avantages d’informations dont lui seul est l’acteur.

Le mobile marketing est “toute activité marketing menée à travers un réseau ubiquitaire auquel les consommateurs sont constamment connectés à l’aide d’un appareil mobile personnel”.

Pour le mobile marketing, que représente le monde en ligne?

Le smartphone est souvent défini comme « un téléphone mobile offrant des fonctionnalités avancées, le plus souvent similaires à celles d’un ordinateur, ou la possibilité de télécharger des applications ».

Les smartphones:

  • font partie intégrante de notre vie quotidienne
  • ont transformé le comportement des consommateurs
  • relient leurs utilisateurs au monde entier
  • ont transformé les habitudes de consommation
  • constituent une plate-forme par laquelle les annonceurs peuvent entrer en contact direct avec les consommateurs

En 2015, plus de 64% d’utilisateurs utilisent tous les jours de la semaine leurs smartphones pour:

  • faire des recherches précises
  • naviguer sur Internet
  • lire les actualités sur des portails de journaux ou de magazines
  • jouer à des jeux
  • écouter de la musique
  • communiquer par divers outils avec leurs amis ou des blogs
  • visionner des vidéos
  • accédé à un réseau social (actualisation, vérification des messages ou des pages d’amis)
  • photographier
  • accéder à leur boîte e-mails (envoi ou lecture)

En 2014, quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone, dont plus de un milliard de smartphones.

Et voici ce qui se passe en 60 secondes en ligne:

Mobile Marketing et le monde online

Le Mobile Marketing et le monde online

Enjeux du mobile marketing

Appréhender le smartphone comme une nouvelle solution de communication auprès de ses clients et ainsi exploiter les potentialités du commerce mobile est devenu incontournable pour les entreprises, collectivités publiques, sociétés, etc… Les usages du mobile se développent et ainsi les enjeux des entreprises grandissent.

Grâce au mobile marketing, les entreprises peuvent:

  • Développer leur marque : par l’intermédiaire de campagnes SMS ou MMS par exemple, une marque peut ainsi utiliser les mobiles comme une interface de communication entre le téléphone et le site internet de la marque, en bénéficiant d’une image innovante.
  • Conquérir de nouveaux clients : grâce au développement des bases de données clients, les marques peuvent effectuer des campagnes par l’intermédiaire du mobile, à savoir une communication autour d’événements de la marque ou encore d’offres promotionnelles. Là encore, le téléphone n’est qu’une première interface, le dialogue se poursuivra soit en magasin soit sur le site internet.
  • Générer des revenus : comme par l’intermédiaire des sites marchands accessibles depuis un ordinateur, le commerce mobile est en plein essor et les annonceurs créent dorénavant des solutions pour le micro-achat.
  • Fidéliser ses clients existants : afin de renforcer les liens déjà existants entre la marque et ses clients, le mobile permet de créer une offre personnalisée et individualisée.

En Suisse et suite à leur recherche d’informations locales, 85% d’utilisateurs de smartphones ont, par exemple;

  • contacté l’entreprise (ont recherché l’établissement ou ont appelé l’entreprise)
  • rendu visite à l’entreprise (magasin, restaurant ou site web)
  • parlé à d’autres personnes (ont lu ou écrit une critique ou ont recommandé une entreprise à quelqu’un d’autre)
  • effectué un achat (ont effectué un achat en ligne ou ont effectué un achat sur le lieu de vente une entreprise)

Les annonceurs peuvent faire appel à plusieurs acteurs afin de mener à terme leur campagne de communication et de développement vers le mobile marketing. En plus des opérateurs mobiles, des agences de conseil et de marketing mobile, des prestataires techniques et des régies publicitaires mobile, se sont créent grâce à cette nouvelle tendance, permettant ainsi la création d’emplois dans une nouvelle branche du marketing.

Mobile Marketing

Mobile Marketing Strategy

 

 

Source:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_marketing

http://fr.slideshare.net/intersphere/mobile-marketing-everything-you-need-to-know?related=1

http://services.google.com/fh/files/misc/omp-2013-ch-local-fr.pdf