Le référencement naturel

Référencement & moteurs de recherche

Référencement & moteurs de recherche

C’est quoi le référencement naturel?

Le référencement naturel c’est le fait de faire figurer son site web dans les moteurs de recherche et ainsi de le faire connaître. Par exemple mon objectif principal en tant que site sur le web marketing pourrait être de figurer en première place dans Google lorsqu’un internaute tapera « Web marketing Genève ». Le problème, c’est que des sites sur le web marketing il en existe des centaines, voire des milliers.

Alors pourquoi mon site arriverait en premier et pas un autre? C’est là tout l’enjeu du référencement naturel et cela n’est pas réellement dû au hasard, mais à un travail qui s’effectue sur le long terme.

Il existe plusieurs techniques permettant de remonter dans les classements des moteurs de recherche.

Il est important de savoir que Google représente plus de 90% des recherches sur internet en Europe (et même dans le monde, USA et Chine mis à part). Ainsi les critères de référencement de Google seront la priorité de tout site internet qui souhaite référencer son site. A côté on trouve Bing, entre autre, qui grignote les miettes du gâteau.

Le référencement naturel (aussi appelé SEO, ou Search Engine Optimisation) est un enjeu majeur pour chaque site Internet. 95% des sites de nos jours sont dépendants de Google. Le trafic généré par les moteurs de recherche est extrêmement important, c’est pourquoi il est indispensable de bien être classé sur les mots clés stratégiques en rapport avec votre site.

Référencer son site, ça coûte cher ?

Il faut distinguer deux choses:

  • le référencement naturel
  • et le référencement payant

Le référencement naturel est totalement gratuit. Il est gratuit de figurer dans l’index de Google, et ce peu importe vos positions, le nombre de pages de votre site ou encore le trafic que Google vous octroie.

Gratuit dans le sens où en théorie, vous pouvez choisir de tout prendre en main vous-même et Google ne vous demandera jamais un centime pour améliorer votre positionnement. Vous pouvez par contre très bien déléguer votre référencement naturel (SEO) à une société spécialisée ou à un spécialiste freelance.

Il est possible d’acheter des mots clés sur les moteurs de recherche. Il s’agit alors d’emplacement publicitaires (appelés liens sponsorisés), situés autour des résultats de recherche dits naturels. On parle alors de SEM (Search Engine Marketing) par opposition au SEO (Search Engine Optimization).

Comment on référence son site ?

Il suffit pour cela… de ne rien faire. Vous avez 9 chances sur 10 que Google trouve seul votre site et l’indexe sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

Vous pouvez toutefois forcer le destin (ou l’accélérer plutôt) en insérant des liens vers votre site sur des sites tiers. Google en crawlant ces derniers, suivra également ces liens et découvrira et connaîtra votre site.

La vraie difficulté consiste à faire en sorte de convaincre Google que votre site est plus pertinent que ceux de vos concurrents sur vos mots clés stratégiques.

Les 4 étapes d’un référencement naturel bien maîtrisé

Alors comment s’assurer que notre site soit plus pertinent que ceux de nos concurrents ?

On distingue 4 grandes étapes principales:

  1. L’étape dite sémantique : il s’agit ici de choisir les bons mots clés. Est-ce mieux pour moi de me positionner sur le terme « webmarketing » ou « cybermarketing » ? Ou encore « emarketing » ? Il faut s’assurer que vous vous positionnez sur les termes que recherchent réellement les internautes.
  2. L’optimisation du contenu : il existe une méthode particulière pour bien écrire sur Internet. La stratégie éditoriale optimisera le texte pour répondre aux attentes des internautes.
  3. L’optimisation technique (ou « on site ») : cela consiste à optimiser techniquement son site. Cela peut être l’optimisation d’un code, l’optimisation structurelle ou architecturale d’un site, l’optimisation de la navigation et du maillage interne, etc.
  4. Le netlinking (ou « linkbuilding ») : le link building c’est la popularité d’un site. En gros, Google fait autant confiance à ce que les autres pensent de vous qu’à ce qu’il pense lui-même de vous. Ainsi, il regardera le nombre de sites qui effectuent un lien vers le votre, synonyme de pertinence à ses yeux. Google pourra juger le site de votre concurrent plus pertinent que le votre. En réalité c’est un peu pus complexe que ça puisque la qualité des liens entre énormément en compte.

Comment mettre en place un référencement

Première chose à faire : assurez-vous de bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pour cela, il existe de nombreux outils. Je vous recommande l’utilisation d’un outil gratuit et simple, mis à disposition par Google, le générateur de mot clé.

Le générateur de mot clé de Google permet de constater le nombre de recherches effectuées chaque mois sur les termes liés à votre site. C’est un outil très utile puisqu’il vous informe du nombre moyen de recherches effectuées sur les termes qui vous intéresse, en plus de vous conseiller sur des termes sémantiquement liés et donc potentiellement intéressants.

Vous devriez en théorie cibler un mot clé principal par page. Toutefois, chaque page, si le contenu est assez développé devrait être en mesure d’amener ce qu’on appelle des visites liées à la longue traine, c’est-à-dire des recherches composées de plus de 2 ou 3 mots, qui sont très spécifiques et peu concurrentielles.

 

Optimiser le référencement – SEO

Optimiser le référencement – SEO

Optimiser le référencement

La plupart des webmasters pensent à indexer correctement la page d’accueil de leur site mais délaissent les autres pages, or ce sont généralement les autres pages qui contiennent le contenu le plus intéressant. Il est donc impératif de choisir un titre, une URL et des métas (etc.) adaptés pour chacune des pages du site.

Il existe quelques techniques de conception de site permettant de donner plus d’efficacité au référencement des pages d’un site :

  • un contenu original et attractif,
  • un titre bien choisi,
  • une URL adaptée,
  • un corps de texte lisible par les moteurs,
  • des balises META décrivant précisément le contenu de la page,
  • des liens bien pensés,
  • des attributs ALT pour décrire le contenu des images.

Optimiser le référencement naturel de votre site c’est très long et fastidieux. Après, cela dépend aussi du sujet dont il traite et par conséquent des mots clés qui vous intéressent.

Dans tous les cas, afin qu’un référencement naturel soit utile, il faut figurer dans les 3 premières pages de recherche pour un mot-clé. Sinon cela s’avère presque inutile, si on regarde les taux de clics sur les recherches effectuées (92% des taux de clic sont effectués dans les 3 premières pages, dont 68% sur la première page).

Plus les années passent et plus l’algorithme de Google s’affine. La tendance des dernières années met le contenu textuel de qualité particulièrement en avant.

Les tendances récentes de SEO prônent encore plus qu’avant la patience quant à l’atteinte de résultats.

Le link building

Le link building a pour but d’augmenter la popularité de votre site aux yeux de Google. Il s’agit de gagner un maximum de liens mais pas n’importe quels liens.

Plus les liens sont contextualisés et venant de sites populaires, plus ils seront puissants. Ainsi si le site de l’Elysée effectue un lien vers un site, il sera jugé extrêmement important par Google. Au contraire, si un tout nouveau site effectue un lien, le lien sera pris en compte mais jugé moins important par Google.

Tous les sites ne sont pas égaux d’après Google. De la même manière, si un site de cuisine effectue un lien vers mon blog, ce lien sera pris en compte mais aura peu de valeur aux yeux de Google.

 

Les pénalités Google

Les pénalités Google existent depuis toujours mais elles sont particulièrement sous les projecteurs depuis les 2 dernières grosses mises à jour de l’algorithme : Panda et Pingouin.

Panda par exemple pénalise les sites qui manquent de contenu textuel de qualité, et plus généralement les sites ayant un ratio nombre de pages / qualité des pages trop négatif.

Pingouin vérifie lui le netlinking des sites et s’il s’avère trop artificiel, il pénalisera le site en question.

Ces deux pénalités particulièrement connues ne sont qu’une goute d’eau parmi la dizaine de pénalités qui existe chez Google.

 

Source:

http://www.referencement.com/

http://www.supref.fr/blog/referencement-local/

http://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rencement

http://en.wikipedia.org/wiki/Search_engine_optimization

http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche

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