QR Code

Sur les affiches, sur les produits, dans les catalogues, à la télé… ils fleurissent partout, les codes QR.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un code pour lire rapidement et automatiquement (sans saisie) des données complexes. Le QR Code permet de

  •  gagner du temps
  •  réduire les erreurs de saisie

QR code ? d’où ça vient ?

Il est né au Japon,  en 1994, pour Suivre les pièces automobiles dans les usines dans les usines Toyota.

Qui l’a inventé ? Denso Wave, une entreprise de traçabilité industrielle.

À la fin des années 2000, il devient l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles.

Fonctionnement

Les codes QR sont lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d’une application de lecture. Pour lire un code QR, il suffit de lancer l’application de lecture et viser le code dans le mobile.

En ce qui concerne l’écriture, plusieurs sites web permettent de générer librement les codes QR comme par exemple http://www.qr-code-generator.com/ ou http://goqr.me/ ou encore https://qrcode.kaywa.com/

 

QR Code anatomie

QR Code anatomie

Atouts du QR code

  • la plus grosse capacité de stockage d’information des codes 2D
  • une taille réduite (1,6 cm de côté mini) pour se planquer partout
  • peut coder des caractères exotiques type kenji (alphabet japonais)
  • grande vitesse de décodage (d’où son nom : Quick Response Code)
  • licence libre – créer, lire et exploiter un QR code est gratuit
  • reste valide avec 30% de code manquant
  • normes standards
  • popularité mondiale
  • « inspirant » pour les designers

Utiliser un QR code, 7 trucs utiles à savoir

  1. Même si un QR code peut techniquement contenir des milliers d’info, plus il est simple (en nombre de pixels), plus il est lisible par tous et rapidement.  Si ton code envoie vers une URL, pense à raccourcir les URL
  2. Utilise un QR code dans une dimension d’au moins 2 cm de côté (plus de 1,6 cm en tout cas), pour un QR code simple. Plus il est complexe, plus sa surface doit s’agrandir. Pense aussi à ceux qui vont le photographier. A quelle distance le code sera-t-il pris en photo ?
  3. Attention aux surfaces avec reflets, fluides, à l’exposition UV qui peut ternir le code…
  4. Laisse une marge blanche (claire) autour du code, d’au moins 4 pixels (du QR Code) de large. Ne mets pas 2 codes côte à côte.
  5. Favorise les contrastes forts : le code doit être foncé sur fond clair (noir sur blanc est idéal)
  6. Si tu personnalises le code (effets, couleurs, motifs intégrés…), teste toujours le résultat et sache que tous les lecteurs/téléphones n’auront pas la même sensibilité pour le décodage. A toi de trouver le bon compromis.
  7. Sur un support écrit, pense à mettre un petit mot pour expliquer aux utilisateurs ce qu’ils gagnent à scanner le code et comment faire.

Que peut-on faire à partir d’un QR code ?

QR Code variantes

QR Code variantes

Accéder à une information, en économisant une saisie manuelle longue et fastidieuse

  • à une adresse de page internet (URL)
  • à une Google Map
  • à un réseau Wifi
  • à un texte
  • à une vidéo Youtube en direct

Mémoriser une information en un clic

  • un contact dans son annuaire (Vcard, meCard…)
  • un événement dans un calendrier (vcalendar)

Agir rapidement, en 1 geste  (sans réfléchir ???) (l’appel à l’action le plus rapide de l’histoire du marketing)

  • composer un n° de téléphone
  • envoyer un SMS (N° de tel + texte)
  • envoyer un email (N° de tel + objet + texte)
  • payer sur Paypal
  • envoyer un tweet
  • s’abonner à un compte twitter
  • s’abonner à une fanpage Facebook
  • Évaluer un produit ou un service

 

 

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

http://en.wikipedia.org/wiki/QR_code

 http://www.slideshare.net/whitep3/quick-response-codes-qr-codes

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